Koutiala, SOMAGEP, ça travaille sur le terrain et la connexion au niveau des guichets paiement factures est à revoir

À présent, la fuite d’eau à partir des tuyaux enterrés est de moins en moins signalée. Le constat est clair, le Chef service, monsieur KONÉ et ses agents sont à pied d’œuvre pour finir avec ce problème à Koutiala.

Dans nos quartiers, les équipes de SOMAGEP ont été dépêchées pour s’occuper des tuyaux de canalisation d’eau à l’état détérioré. Ainsi plusieurs tuyaux de canalisation ont été remplacés par le service SOMAGEP Koutiala.

Par ailleurs, nous signalons aux responsables de SOMAGEP Koutiala que les clients se plaignent de l’état de connexion moins efficace au niveau des guichets de paiement des factures. Une solution trouvée à ce problème de connexion satisfera la grande clientèle de SOMAGEP à Koutiala.

Rédaction
Koutiala Observateur Infos

Comment nourrir le cheptel à Koutiala face au prix exorbitant de l’aliment bétail ?

Sur le marché de Koutiala, le prix de l’aliment bétail ne cesse de grimper malgré la subvention de l’Etat.

Selon nos recoupements, un sac de 40 kg de l’aliment bétail local coûte 12 500 fcfa sur le marché de Koutiala. Contrairement au prix donné par l’Etat depuis le 06 Avril dernier (50 kg à 9 000 fcfa).

À savoir que le gouvernement a subventionné l’aliment bétail pour permettre aux éleveurs d’avoir la tonne à 148 000 fcfa. Malheureusement n’a guère été la solution. Car les fournisseurs ont préféré solliciter les commerçants que les éleveurs.

Le problème du Mali c’est nous les maliens.

Koutialablog Benyoussoufblog

Sélifitini ou fête de Ramadan

Quelle fête pour ces employés qui n’ont pas été payés par leurs employeurs ?

Ils étaient là au travail tous les jours et pendant un mois ou des mois. Ils espéraient profiter de leur salaire face à des circonstances comme cette fête qui arrive. Mais hélas.

Comment ils vont gérer leurs dépenses pendant cette fête si l’employeur ne leurs paie pas ? Mais ce même patron prépare très bien la même fête avec sa famille.

L’argent est la récompense d’un service rendu. Nous demandons aux différents employeurs de payer les salaires de leurs employés. C’est une responsabilité.

Une pensée aux employés privés de leur salaire pendant cette fête.

Koutialablog Benyoussoufblog

Soutenir la Transition !

Chaque malien dans son domaine d’intervention peut soutenir la Transition.

Un commerçant, en respectant les prix fixés par les autorités de la Transition, a soutenu la Transition. Un transporteur, en respectant les consignes données par les autorités maliennes sur l’importation et l’exportation, a soutenu la Transition. Un journaliste, qui sensibilise sur les enjeux du moment, a soutenu la Transition. Un fonctionnaire, qui fait des sacrifices pour servir le pays durant cette période, a soutenu la Transition. Nos soutiens à la Transition peuvent au-delà des meetings. Nos comportements doivent être les vrais soutiens à la Transition.

Soutenir la #Transition

Chaque malien dans son domaine d’intervention peut soutenir la Transition.

Koutialablog Benyoussoufblog

Un appel!

Nous appelons les autorités de la Transition de permettre aux citoyens maliens d’avoir accès facilement à leurs fiches individuelles de #NINA

Non à la #corruption pour accéder aux fiches individuelles. Non au #paiement d’argent pour accéder aux fiches individuelles.

KoutialaObservateurInfos #Alerte

Koutialablog Benyoussoufblog

Grève de l’AEPAM Koutiala : quel est le sort des enseignants vacataires ?

Les enseignants du privé ne sont jamais en grève, mais sont les grands perdants des grèves dans le milieu scolaire.

Le nombre de jours chômés dans le milieu scolaire à cause des grèves est énorme. Un fait qui défavorable les enseignants de ce secteur, car ils sont rémunérés en fonction d’heure.

C’est pitoyable,

Quand les élèves exécutent leur mot d’ordre de grève, ces enseignants vacataires perdent automatiquement des heures et qui ne sont jamais remboursées malgré qu’ils ne font pas partie de la grève. De même, quand les promoteurs des établissements exécutés un mot d’ordre de grève, les enseignants vacataires vont automatiquement perdre le paiement des cours faisant partie du temps de la grève.

Remarque,

Malgré ces multiples grèves, le promoteur perçoit la totalité des subventions payées par l’Etat malien sur une base de nombre des élèves maintenus officiellement dans son établissement. Rien ne sera prélevé sur son paiement pendant que les enseignants n’ont pas été payés lors des grèves. C’est la plus-value.

Il faut un nouveau pacte de travail. Que les enseignants vacataires dans les écoles privées soient mis dans leur droit tant qu’ils ne sont pas à l’origine des différentes grèves qui affectent le milieu scolaire.

Koutialablog Benyoussoufblog

Franc CFA

Le Franc de la Communauté Financière Africaine

Le Franc CFA est une monnaie coloniale. Il appartient à la France et travers lequel la France maintient en captivité économique les 15 pays africains de la zone Franc.

Questions,

Pourquoi son cas ne fait pas débat ?
Pourquoi peu de spécialiste s’intéresse à son cas?
Pourquoi son système d’exploitation est moins connu?
Pourquoi le Franc CFA n’est pas enseigné ?
Il est-il possible de se développer dans une dépendance économique ?

Le Franc CFA est fabriqué en France et dans une entreprise appartenant à la France. Jusqu’ici, le Franc CFA reste une monnaie coloniale.

Koutialablog Benyoussoufblog

Mali : face cachée d’une critique

« Critiquer » est le nouveau travail créé par la démocratie malienne à travers sa liberté d’expression. Dans notre démocratie façon, les spécialistes de critiques étouffent davantage la compréhension des citoyens maliens.

Une critique,

« Faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes. »

Et le cas du Mali est toujours fait dans un sens péjoratif car portant uniquement sur les défauts. Les spécialistes maliens doivent savoir que les critiques dans le vide n’apportent guère le changement. Il ya espoir au moment où une critique est faite dans le sens de faire changer le fautif et de l’encourager à faire du bien comme il a fait des fois.

À savoir,

Faire une critique ne veut pas dire dénigrer et elle est différente de vengeance ou encore la cruauté.

Le cas du Mali est à revoir !!!!

Koutialablog Benyoussoufblog

Si je pouvais !

J’allais dire au Président de la Transition.
J’allais dire au Premier ministre de la Transition.
Que le grand malien se trouve dans les campagnes, dans les coins les plus reculés. Il est nécessaire de les approcher et de demander leurs avis, de prendre leurs opinions en compte.

Président de la Transition, Premier ministre de la Transition,

Ne demandez pas à ce qu’ils soient représentés dans les rencontres. Les représentants de cette colonie n’ont jamais parlé des réalités que vivent ces maliens de la campagne. Alors il faut venir vers eux car ils ne savent pas comment arriver à vous.

Président de la Transition, Premier ministre de la Transition,

Cette population isolée ou ignorée fait la fierté du Mali. Elle ne sait pas comment voler le dénier public. Elle ne sait pas comment trahir le pays. Elle se bat tous les jours pour leur survie et généralement elle est en régle quand il s’agit de s’acquitter de ses devoirs et elle ne sait pas réclamer ses droits.

Président de la Transition, Premier ministre de la Transition,

Ces maliens qui puent, qui s’habillent mal sont souvent plus meilleurs dans la construction du pays. Ils constituent un bloc à considérer dans le Mali Koura.

Koutialablog Benyoussoufblog

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer