Grève de l’AEPAM Koutiala : quel est le sort des enseignants vacataires ?

Les enseignants du privé ne sont jamais en grève, mais sont les grands perdants des grèves dans le milieu scolaire.

Le nombre de jours chômés dans le milieu scolaire à cause des grèves est énorme. Un fait qui défavorable les enseignants de ce secteur, car ils sont rémunérés en fonction d’heure.

C’est pitoyable,

Quand les élèves exécutent leur mot d’ordre de grève, ces enseignants vacataires perdent automatiquement des heures et qui ne sont jamais remboursées malgré qu’ils ne font pas partie de la grève. De même, quand les promoteurs des établissements exécutés un mot d’ordre de grève, les enseignants vacataires vont automatiquement perdre le paiement des cours faisant partie du temps de la grève.

Remarque,

Malgré ces multiples grèves, le promoteur perçoit la totalité des subventions payées par l’Etat malien sur une base de nombre des élèves maintenus officiellement dans son établissement. Rien ne sera prélevé sur son paiement pendant que les enseignants n’ont pas été payés lors des grèves. C’est la plus-value.

Il faut un nouveau pacte de travail. Que les enseignants vacataires dans les écoles privées soient mis dans leur droit tant qu’ils ne sont pas à l’origine des différentes grèves qui affectent le milieu scolaire.

Koutialablog Benyoussoufblog

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer