Attention aux désinformations « fake news »

Toutes les informations sont à vérifier.

L’ère des informations en ligne,

En longueur de journée, une quantité énorme des rumeurs circulent sur la toile. À savoir que la plupart de ces rumeurs doivent être vérifiées avant de les partager. Plusieurs médias maliens se font duper en partageant des désinformations qui les décrédibilisent souvent.

À la réception des rumeurs,

Nous devons douter dans un premier temps. Nous ne devons aucunement partager une information étant dans le doute. Nous devons faire attention au contexte du texte, des photos et images. Nous devons avoir également une patience face à n’importe quelle rumeur. Il est impératif que nous vérifions des informations avant de les partager ou publier. Toute information qui ne donne lieu à une vérification, fait l’objet de désinformation jusqu’à preuve de contraire.

Lieux de rencontre des rumeurs,

Les rumeurs sont déposées dans les groupes WhatsApp, Facebook; sur les sites d’internet; dans les comptes Instagram, YouTube; sur les pages Facebook….Cette pratique de faire circuler les désinformations ou fake news est dans l’intérêt unique de son auteur.

Conséquences désastreuses,

En partageant des désinformations avec d’autres personnes, cela montre ton accord avec ces désinformations. Et souvent faire circuler ces désinformations peut provoquer des incidents, des affrontements ou même la mort dans certains cas.
Dans le même contexte, nous devons nous s’abstenir de partager les opinions car il est possible de les vérifier.

KoutialaObservateurInfos avec #Doniblog à travers son projet #BenbereVerif #OIF

Koutialablog Benyoussoufblog

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer