Les travailleurs maliens du secteur privé sont très mal traités et ils sont sans défense.
Tant que le Gouvernement malien ne s’assume pas sur le cas des employés du secteur privé leurs conditions de vie et de travail ne vont jamais améliorer. Tant que la garantie du boulot se limite dans les emplois étatiques, le secteur privé sera vu comme un emploi secondaire et les employés qui s’y trouvent dedans seront sans défense.
Le secteur privé est une mort programmée pour ses employés. Sachant bien que le Gouvernement ne peut donner du travail à tous les maliens, les autorités maliennes ferment les yeux, jusqu’à preuve de contraire, sur le traitement désespéré infligé aux employés par les employeurs dans le secteur privé. Les autorités maliennes doivent veiller sur les conditions de vie et de travail des employés du secteur privé. Car ils sont aussi des travailleurs. Ils constituent une population active. Ils constituent un marché de consommateurs. Assurer leur protection peut favoriser le développement et réduire le rang des chômeurs.
Il est temps que le malien puisse comprendre que le travail dans le secteur privé est un travail. Qui peut lui permettre de vivre heureux. Tant que cela n’est pas établi, toute cette population majoritaire travaillant dans le secteur privé se sentira toujours dans le chômage.
L’état malien doit imposer un bon salaire, la retraite, la prise en charge en cas d’accident de travail… pour les employés du secteur privé dans une coordination dynamique avec les promoteurs des secteurs privés.
L’homme a besoin d’un petit contrôle pour avancer !
Koutialablog Benyoussoufblog
