ÉDUCATION | SUR LA QUESTION : QUEL EST LE SORT DES ÉLÈVES DANS LES ZONES DE TIÈRÈ ET SANGUÉLA ?

Suite à mes recoupements, un témoin en anonymat m’a précisé qu’après la fermeture des écoles dans les localités de Tièrè et Sanguéla, les élèves candidats à l’examen du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) et leurs parents ont trouvés par négociation d’autres écoles dans d’autres localités pour permettre aux dits candidats de continuer. Selon notre témoin aucune décision officielle n’a demandé le redéploiement des élèves de Tièrè et Sanguéla en attendant, depuis la fermeture des classes par des présumés jihadistes. Seulement, ce sont les parents des candidats qui ont choisi d’autres localités pour leurs enfants. La plupart de ces élèves ont trouvé refuge dans les écoles de Sinkolo, Molobala et Koutiala. Pour l’instant, ils suivent normalement les cours et les responsables de l’éducation de Koutiala doivent être au courant car ces établissements sont étatiques.

Par ailleurs, il est très probable que ces élèves soient évalués pour le DEF dans ces nouvelles écoles d’accueil car aucune décision officielle atteste ce redéploiement. Tout porte à croire qu’ils pourront retourner dans leurs écoles initiales pour l’examen du DEF.

Face à la situation, je demande aux autorités compétentes et celles chargées de l’éducation de trouver une formule plus meilleure que de faire retourner ces élèves dans leurs localités pour l’examen du DEF.

Koutialablog Benyoussoufblog

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer