Il est important de payer nos aides ménagères afin qu’elles rentrent chez elles aux villages.
À quelques temps de l’hivernage, il est important de mettre nos aides ménagères dans leur droit. Souvent elles se trouvent en position de faiblesse face à certaines patronnes ou certains patrons. Elles ou ils refusent même de les payer. Un acte qui les empêche de rentrer aux villages. Dès fois, elles sont traitées de tout et accusées des dégâts matériels au cours des travaux. Du coup, elles sont victimes de prélèvements sur le salaire comme pour réparer les dommages. Ces manières doivent cesser et les aides ménagères méritent la totalité de leur salaire comme convenu entre les deux parties.
Dans notre quartier, S.D disait à sa patronne :《si j’ai mon argent je vais rentrer, ça sera une assurance pour mes parents et une confiance entre mes parents et moi. Car ils me laisseront revenir après l’hivernage.》. Sa patronne lui a cru. Elle a été payée et elle est rentrée au village tout en donnant rendez-vous à sa patronne. Ce geste est conseillé.
Dans ces genres d’emplois, laissons nos consciences nous guider. Respectons nos engagements tout en considérant nos aides ménagères. À savoir que d’autres tâches ou occupations les attendent aux villages.
Koutialablog Benyoussoufblog
