Koutiala, le zamba (fruit naturel) menacé par l’exportation sans mesure.
Koutiala n’était pas seulement grand producteur de coton. Il était connu aussi pour sa production des amandes des noix de karité, qui sont de nos jours exportés aux pays voisins jusqu’à ce que le beurre et autres dérivés des noix de karité manquent constamment à Koutiala.
Un autre cas est à craindre à Koutiala. Il s’agit de l’exportation d’un fruit naturel, le zamba. Aujourd’hui les responsables de la forêt et les habitants des campagnes de Koutiala ne constatent pas le danger certainement. Et une quantité importante de ces fruits naturels sont exportés vers les pays voisins à chaque saison de production. Ces produits transformés dans l’industrie étrangère et sont revendus chez nous à des prix exorbitants. Exemple, les boissons faites à base de ces produits.
Plus grave, si le fruit n’est pas transformé sur place ou chez nous, les plantes peuvent disparaître petit à petit. Car les noix abandonnées après l’utilisation, peuvent de nouveau germer. Sans quoi, il n’ya pas de renouvellement des touffus de zamba.
Aux autorités maliennes de faciliter la tâche aux industriels nationaux et locaux l’implantation des usines de transformation adaptées à ces fruits naturels ou à L’Etat même de s’en charger. Dans tous les cas, il faut un bon plan pour limiter l’exportation sans calcul des zamba en dehors de Koutiala et du Mali.
Appel à l’aide….
Koutialablog Benyoussoufblog
