Paysans : Pourquoi vendre tout aujourd’hui et acheter demain pour vivre?

Appel de sensibilisation à travers ces lignes écrites et auprès de nos parents cultivateurs dans les villages. Il s’agit de sensibiliser dans la langue, par le moyen qui conviennent dans chaque localité.

D’habitude, cette période est le moment des récoltes et la vente à bon prix des céréales de la part des cultivateurs. À l’exception, cette année le coton n’a pas été cultivé comme d’habitude. Alors que beaucoup de paysans s’en servaient de l’argent du coton pour les grandes dépenses. Le souci est de taille cette année dans les zones cotonnières y compris Koutiala. Voyons le cas du paysan (je vais taire son nom) dans un village environnant de Koutiala (je vais taire le nom du village) a vendu ses céréales pour acheter la moto et exactement comme il fait d’habitude avec l’argent du coton. Et le même exemple peut être ailleurs.

À dire aux paysans de vendre avec modération. Le plus grand danger est de vendre tout aujourd’hui et acheter demain pour vivre. À ne pas oublier la période de soudure qui arrive. L’argent de la vente des céréales ne peut pas remplacer l’argent du coton. Il faut savoir diminuer et surtout passer à l’essentiel.

Koutialablog Benyoussoufblog

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer