En cette période de fin d’année, la date de beaucoup de produits sur nos marchés est en phase d’expiration. C’est le cas des sachets de lait en poudre proposés aux consommateurs depuis un certain temps à Koutiala.
Les denrées alimentaires périmées sont vendues à Koutiala et à ciel ouvert. Suite une vérification de l’Association Droit et Citoyenneté pour la Promotion du Développement Durable de Koutiala (ADC-PDDK), il existe une quantité considérable de lait en poudre dans des sachets sur le marché à Koutiala. Sans doute la date de consommation du produit est expirée depuis novembre 2020. Certains sachets vides et d’autres contenant du lait détenus par ADC-PDDK ont été présentés dans notre rédaction. Nous souhaitons taire l’identité du produit. Au constat, on peut lire sur certains sachets la date expirée et impossible sur d’autres sachets car la date a été techniquement effacée pour ne pas permettre aux consommateurs de lire et de se rendre compte que la date est expirée.
Selon le Président en exercice de l’Association Droit et Citoyenneté pour la Promotion du Développement Durable de Koutiala (ADC-PDDK), les services compétents qui doivent servir de règle dans ce cas précis ont été saisis par l’association. Mais pour l’instant, la sortie du produit dans des magasins de stockage continue.
Par ailleurs, il est demandé à la population de Koutiala de faire énormément attention et d’éviter des denrées alimentaires douteuses. Aux consommateurs d’éviter des produits suspectés et sans explication valable.
Le produit périmé existe déjà sur le marché, les consommateurs doivent être prudents et exigeants sur les détails.
Koutialablog BenYoussoufblog
