Le franc CFA bloque structurellement le développement
Au Mali et dans les autres pays utilisateurs du franc CFA perdent d’énormes capitaux. Plusieurs raisons qui montrent que le CFA maintient l’Afrique en captivité. À savoir, le franc CFA n’est pas fabriqué en Afrique encore moins au Mali. L’entreprise qui fabrique cette monnaie se trouve en France et non en Afrique. A chaque production, l’entreprise gagne de pourcentage. A savoir également que la France bénéficie 50% sur les devises africaines, selon Nicolas AGBOHOU. Comme toujours, le franc CFA reste une monnaie de convertibilité limitée dans la discrétion. Et il n’est pas interchangeable. Par exemple, un billet de la BCEAO n’est pas directement utilisé dans la zone de la BEAC.
Ces raisons que j’ai évoqué font du franc CFA un blocage contre le développement de l’Afrique dont mon pays. Ces raisons sont également prononcées par des économistes à travers des conférences pour dénoncer le franc CFA. Je cite là Nicolas AGBOHOU de l’Université de Versailles.
L’économie est basée sur les moyens et la monnaie est élément incontournable dans tout développement économique. Tant que l’indépendance politique n’est pas accompagnée par l’indépendance économique, l’Afrique va continuer de tourner en rond.